SAVASANA
En Sanskrit sava signifie “corps mort” et asana “posture”. La posture du cadavre est LA posture de relaxation. Celle ou presque tout le monde s’endort à la fin d’un cours de yoga :)
Le corps est allongé par terre, la tête repose sur le sol, les bras et les jambes écartés pour permettre une relaxation maximale. La concentration se fait sur la respiration afin de calmer le mental, lorsque le mental s’évade on le ramène simplement sur la respiration. La respiration se fait par l’abdomen de façon naturelle sans forcer et par le nez.
La relaxation entre les asanas
Dans certains asanas, vos muscles sont d’abord étirés puis relaxés, dans d’autre, ils sont contractés puis relaxés. La relaxation entre les asanas permet de calmer le rythme cardiaque et de redistribuer progressivement l’énergie créer par les asanas
La relaxation finale
A la fin de chaque séance de yoga, vous devriez pratiquer une relaxation finale de 25 à 20 minutes. Cela apportera une relaxation physique, mentale et spirituelle complète.
Votre pression sanguine et la température de votre corps vont baisser durant la relaxation finale de sorte que, selon la saison, vous pouvez librement vous couvrir avec une couverture avant de commencer.
Relaxation physique active
Il s’agit de contracté différentes parties du corps afin de permettre de relâcher les tensions accumuler dans le corps en partant des pieds et en remontant vers la tête.
L’autosuggestion
Il s’agit de placer votre concentration sur une zone du corps, vos pieds par exemple et d’envoyer une demande dans cette zone en disant en silence “ je détends mes pieds, je détends mes pieds, mes pieds sont détendus”. Remontez le long de votre corps : chevilles, genoux, jambes, etc.
La relaxation mentale
Notre mental est sans cesse occupé par des tension inutiles et des états l’anxiété prenant de l’énergie. Au cours d’une tension mentale on devrait se concentrer sur notre respiration durant quelques minutes afin de calmer et poser notre mental.
La relaxation spirituelle
Il est difficile de détendre le mental, tant que l’homme s’identifiera avec le corps et le mental, il y aura des soucis , des douleurs, de l’anxiété, de la peur et de la colère, ce qui amène de la tension en retour.
Imaginez un lac calme, clair comme du cristal et visualisez les mouvements de vos pensées et de vos sens comme des ondes à sa surfacePetit à petit, laissez ces vagues de pensée se calmer de sorte que tout ce qui reste est une paix profonde, pour vous aider vous pouvez vous imaginez regarder le fond du lac, plus vous observez le lac plus vous vous détendez, plus vous descendez sereinement dans les profondeurs du lac qui représente votre intériorité. Vous devez au fur et a mesure de plus en plus calme et détendu.
Pour sortir de la relaxation commencer par bouger doucement vos mains et vos pieds puis étirer vous et lorsque vous vous sentez prêt redressez vous en position assise.
Nous devrions tous pouvoir pratiquer la relaxation quotidienne, elle peut nous permettre de lâcher prise sur un quotidien surcharger, nous aider à mieux gérer nos émotions, avoir un meilleur sommeil. Ceux qui ne pratiquent pas de relaxation externe et interne gaspillent énormément leur énergie physique et mentale contrairement à ceux qui l‘a pratique.
Elle permet de revenir à vous, de vous recharger, elle augmente aussi vous capacité de concentration.
Namasté
Laetitia
🙏 Je suis curieuse de savoir comment cette posture a influencé votre pratique personnelle du yoga. J'adorerais entendre vos expériences. Partagez vos pensées et astuces dans les commentaires !
Namaste
Laetitia