10 MOTS À CONNAÎTRE EN SANSKRIT
Lorsque l'on décide de passez la porte du studio yoga on peut éprouver une forme d'appréhension, entre les noms de postures et d'autres mots en Sanskrit, on peut se demander comment ne pas se perdre.
Le sanskrit est la langue ancienne traditionnelle indienne. Le Yoga, pratique ancestrale de plus de 2000 ans, l’utilise.
voici 10 mots essentiels à votre début de pratique.
Asana
Signifie posture. On retrouve ce mot à chaque fin de nom de posture (BalASANA, HalASANA...) Ce sont les postures physiques adoptées pendant le cours de Yoga.
Pranayama
Le Prana est l’énergie vitale, souffle de vie, qui circule dans notre corps. Yama signifie le contrôle. Le terme Pranayama désigne donc le contrôle de la respiration ou les techniques utilisées pendant la pratique des Asanas pour apprendre à la maîtriser. Les exercices sont multiples et puissants, ils peuvent être tout simple (apporter son attention sur sa respiration) ou beaucoup plus complexes la respiration du feu (Kapalabhati), la respiration du souffle victorieux (Ujjayi) ou encore la respiration alternée par les narines (Nadhi Shodhan). Toutes ces techniques ont pour but l’apaisement du mental et le ré équilibrage des énergies du corps mais aussi nettoyer et renforcer le système respiratoire.
Mantra
Un Mantra est un mot, une succession de syllabe ou une phrase récitée ou chantée mentalement ou à voix haute de manière répétée afin de calmer l’agitation mentale et d’amener son intention sur un élément particulier. Un mantra peut être également utilisé dans la méditation, par le biais d'une visualisation du mantra ou la récitation mentale. Certains Mantra appellent à la protection, la guérison d’autres permettent de ramener l’amour inconditionnel ou la bienveillance par exemple dans nos vies.
Bandha
Bandha signifie verrou et sont donc les verrous énergétiques. Il en existe trois: le premier au niveau du périnée (Mula Bandha), le deuxième au niveau du nombril (Uddiyana Bandha) et le troisième au niveau de la gorge (Jalandhara Bandha). Leur engagement permet de concentrer l’énergie vitale à l’intérieur de notre corps, ce qui donne plus de puissance aux exercices de Pranayama et à la pratique des Asanas.
Mudra
Les Mudras sont considérés comme des techniques beaucoup plus importantes et puissantes que les Asanas et les Pranayamas seuls car ils favorisent l'éveil de la force latente en chacun que l'on nomme Kundalini Shakti. De nombreux Mudra se font avec les mains, ils peuvent être utilisés pour accroître la spiritualité et développer la conscience de l'énergie vitale. Associés aux Asanas, Pranayama et aux Bandhas ils forment une combinaison très puissante.
3 asanas à connaître
Tadasana
La posture de la montagne, elle se pratique de soit statique, posture debout, pieds joints ou légèrement écartés, les bras le long du corps; Soit dynamique, sur l'inspiration on lève les bras avec les doigts entrelacés paumes vers le ciel au dessus de la tête tout en se mettant sur la pointe des pieds et à l'expiration on baisse les mains et les talons. On pourrait croire que cette posture est simple mais elle demande un grand engagement des muscles et une précision avancée afin d’étirer le corps et de renforcer les muscles profonds.
Surya Namaskar
Surya signifie salutation et Namaskar soleil, le terme se traduit par Salutation au soleil. En réalité il s'agit d'une séquence de 12 postures, cette enchainement à elle seule peut déjà constitué une bonne pratique pour les jours ou on a vraiment pas le temps mais ou on sent qu'on a besoin de bouger malgré tout. Elle est idéal le matin au lever lorsque tout est encore calme, pour dynamiser le corps pour la journée.
Elle permet de faire travailler tout le corps et est un bon échauffement avant une pratique.
Savasana
Sava signifie corps. C'est la posture qui vient clôturer toute pratique de yoga. C’est le moment de la relaxation. Allongé au sol, les bras le long du corps, paumes de mains tournées vers le ciel, le corps complètement détendu, la respiration naturelle. C’est la posture la plus importante et à la fois la plus compliquée du corps. Importante, car elle permet au muscle de se régénérer, au corps et à l’esprit d’intégrer tous les bienfaits de la pratique. Compliquée car il peut être très difficile de rester de longues minutes avec ses pensées sans bouger mais il n'est pas rare qu'en fin de séance d'entendre quelques petits ronflements 😉
Deux mantras
OM
C’est le plus connu de tous les Mantras. OM (ou A-O-M) est la syllabe sanskrite sacrée. La vibration du son est divine et serait la vibration à partir de laquelle tout l’univers fut créé, le son originel. Lorsque l’on chante OM, on synchronise ses énergies, on se connecte au pouvoir divin qui est en nous.
Namaste
“Le divin en moi reconnaît et honore le divin en toi”. Souvent utilisé pour dire bonjour ou merci le terme Namasté est bien plus profond que cela. C'est la reconnaissance de la lumière de l’âme en chacun de nous et la salutation en l’autre. Joignez les paumes de mains en prière, amenez les au niveau du Chakra du coeur (pouces connectés à la poitrine) et inclinez vous en avant.
Namasté 🙏🏻
Laetitia
La richesse de la langue sanskrite est vraiment impressionnante. J'encourage tout le monde à partager leurs mots préférés et à poser des questions pour approfondir notre compréhension collective.
Namaste
Laetitia